L’affaire très médiatisée de l’adjudante Sarah Ebabi, jugée pour la diffusion d’une photo de mariage en uniforme, a connu son dénouement judiciaire en République démocratique du Congo (RDC).
Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict ce mercredi 29 octobre 2025, lors d’une audience foraine tenue au camp lieutenant-colonel Kokolo.
L’adjudante, qui travaille au sein des renseignements militaires, a été reconnue coupable de violation des consignes militaires, qui interdisent la publication sur les réseaux sociaux d’images et d’effets militaires.
Peine allégée malgré le réquisitoire
Contrairement au réquisitoire du ministère public qui avait requis une peine de dix ans de prison ferme, le tribunal s’est montré plus clément. L’adjudante Sarah Ebabi a été condamnée à la peine d’une année de prison avec sursis.
Cette décision signifie que si elle ne commet pas de nouvelle infraction durant le temps de son sursis, elle n’aura pas à purger sa peine en détention.
A lire aussi : Un « baiser en uniforme » conduit une adjudante des FARDC devant le Tribunal Militaire de Kinshasa
L’affaire avait défrayé la chronique, mettant en lumière le conflit entre le respect strict du règlement militaire et la vie privée, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo de type « Save the date » la montrant en uniforme en train d’échanger un baiser avec son époux. Le verdict clôt ainsi ce dossier qui a suscité de vifs débats sur les normes de conduite et l’usage des réseaux sociaux au sein des forces armées congolaises
Rédaction

