Archives

    Une nouvelle coalition d’opposition vient de faire son entrée sur la scène politique congolaise. La plateforme « Sauvons la République Démocratique du Congo » a tenu vendredi sa toute première conférence de presse à Kinshasa, lançant un appel à la mobilisation nationale pour contrer ce qu’elle qualifie de « dérive autoritaire du régime Tshisekedi » et œuvrer au « rétablissement de l’État de droit ».

    Cette nouvelle structure fédératrice regroupe diverses formations politiques, y compris des personnalités considérées comme proches de l’ancien président Joseph Kabila. La SRDC se positionne comme un front uni déterminé à galvaniser les forces politiques et sociales pour « sauver la nation du chaos institutionnel et moral ».

    Les porte-parole de la plateforme ont adopté un ton ferme, accusant frontalement l’exécutif actuel de trahison. « Le pouvoir en place a trahi la Constitution et confisqué les institutions par la corruption et la répression », a martelé la SRDC.

    Les griefs soulevés sont lourds et touchent aux fondements démocratiques : dénonciation des arrestations arbitraires visant des figures de l’opposition, politisation manifeste de la justice et un affaiblissement généralisé des libertés publiques.

    Afin de se démarquer des structures partisanes classiques, les leaders de la SRDC ont insisté sur la nature intrinsèquement inclusive et patriotique de leur mouvement. Ils ont affirmé être ouverts à tous les Congolais, sans distinction d’affiliation politique, pourvu qu’ils soient « épris de démocratie et de justice ».

    A lire aussi : La prétendue rencontre entre Tshisekedi et Kabila à Kampala : fake news, selon Tina Salama

    En conclusion de leur déclaration inaugurale, les orateurs ont fixé le cap. « L’heure n’est plus aux lamentations. L’heure est à l’action. La bataille pour le salut de la RDC a commencé à Nairobi. Elle ne s’arrêtera qu’avec la victoire du peuple et le retour à la dignité ». Cette référence à Nairobi suggère que la plateforme entend s’inscrire dans la continuité ou en opposition aux processus politiques régionaux en cours.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!