La RDC et Sébastien Desabre, l’aventure est loin d’être terminée. Jeudi 23 mai 2024, la Fédération congolaise de football association, FECOFA, annonce la prolongation du contrat du technicien français.
Desabre, auteur d’un magnifique parcours avec les Léopards à la CAN Côte d’Ivoire 2023, renouvelle son contrat pour « poursuivre la reconstruction de l’équipe première » comme sélectionneur-manager jusqu’en mai 2029.
Pour les 5 prochaines années, Desabre a pour mission d’hisser les Léopards plus haut. Cela passe notamment par les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face notamment au Sénégal (en juin 2024).
La prolongation du contrat de celui que les Congolais appellent « Tatu Seba » est bien accueillie par plus d’un. Néanmoins, certains estiment « de trop » les 5 ans.
« C’est judicieux de prolonger, mais on aurait pu se sécuriser en optant 3 plus un an, avec option. Ce métier prend souvent des trajectoires contraires qui obligent les parties à se séparer plus tôt que prévu. Bon, je crois que l’ascendance de l’air Sébastien continue », commente un internaute.
Verite Johnson