Archives

    Dans un rapport publié ce mercredi 15 mars au centre inter diocésain à Kinshasa, la capitale congolaise, la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC, exige à la CENI d’expliquer la problématique des kits électoraux retrouvés auprès des particuliers.

    Ce rapport d’une trentaine de pages consulté par buniaactualite.cd ce jeudi 16 mars 2023, s’attarde exclusivement sur l’étape d’observation électorale sur l’inscription des électeurs dans la première aire opérationnelle en République Démocratique du Congo.

    D’apporter toute la lumière sur la problématique des matériels électoraux sensibles qui se sont retrouvés entre les individus n’en ayant pas qualité. A cet effet, la CENI peut organiser en toute urgence et à tous les niveaux (Secrétariat Exécutif National, Secrétariats Exécutifs Provinciaux, Antennes et Centres d’Inscription) des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Elle peut se servir de ses plans de déploiement et de ramassage ainsi que des rapports des stocks ”, recommande ce rapport.

    Pour décourager les anti valeurs, la Commission électorale nationale indépendante est exhortée de “ continuer à sanctionner ses agents qui se meconduisent dans l’accomplissement de leurs tâches afin de dissuader les mauvaises pratiques ”.

    Déjà, dans son communiqué du 24 février, la même Mission d’Observation Electorale avait exprimé son indignation après des annonces faisant état de la découverte des matériels électoraux sensibles la CENI par des individus, dans certaines parties du pays. Elle avait déjà exigé des sanctions sévères à leur encontre.

    La même équipe demande aussi, dans son récent rapport, à la centrale électorale de clarifier la question des Centres d’Inscription non retrouvés sur terrain, documentés par la MOE CENCO-ECC.

    Ce rapport s’est aussi attelé sur la question de l’insécurité dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe. Pour permettre à la population de participer à l’opération d’enrôlement dans toute quiétude, le Gouvernement est encouragée de renforcer la sécurité.

    Face à une faible participation de la population à l’opération d’enrôlement, les organisateurs de la société civile sont encouragées “ d’intensifier les activités d’éducation civique ”, et aux citoyens s’approprier “ le processus électoral en cours et de s’enrôler massivement afin d’exercer leur devoir civique lors de l’organisation des scrutins ”.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!