Longtemps plongée dans l’importation des matériaux de construction, la province de Kasaï-Oriental pourra bientôt offrir sur le marché son propre ciment. L’espoir est permis !
Les travaux de construction d’une cimenterie à Katanda ont débuté depuis le 24 août 2024. Ayant lancé officiellement le début de ces travaux au nom du Président de la République, le ministre national de l’industrie et du développement des petites et moyennes entreprises voit déjà « l’industrialisation du pays en marche ».
Ce projet ambitieux, qui sera exploité par la société Wih Kasaï Cement SAS en partenariat avec Golden Construction, vise non seulement à stimuler l’économie locale, mais surtout à répondre aux besoins croissants en matériaux de construction au Kasaï-Oriental.
« La cimenterie Wih Kasaï Cement SAS va, non seulement, diversifier notre économie et réduire la dépendance aux importations, mais également, créer des opportunités d’emplois, tout en améliorant l’écosystème industriel de la RDC », se félicite le ministre Louis Wathum Kabamba après le lancement des travaux.
En matière de ciment, la RDC est sur la bonne voie. Le pays a produit 2 298 206 tonnes de ciment au cours de l’exercice 2023 contre un volume de consommation estimé à 2 millions 559 063 tonnes de ciment, selon les données fournies par la Banque centrale du Congo relayées par deskeco.com.
Un record par rapport aux années précédentes : 2 millions 72 888 tonnes en 2022 contre 1 million 629 327 tonnes en 2021.
Verite Johnson