Archives

    « Soyez rassurés, il n’y a pas la guerre au Congo, il n’y a pas d’insécurité au Congo. Nous regardons la guerre à la télévision. C’est une situation qui se passe à plus de 2.000Km des institutions » voilà un extrait des propos tenus par Jules Alingete, patron de l’inspection générale des finances IGF devant des investisseurs américains à Houston aux USA.

    Des affirmations du chef de l’IGF qui ont suscité une vive indignation dans l’opinion de l’Est de la république.

    Choqué par un tel discours qu’il soupçonne de tenter de mettre un voile sur le malheur et la misère des congolais en général et particulièrement ceux de l’Est de la RDC, le député Jackson Ausse a déposé ce jeudi 28 avril 2022 une interpellation contre M. Alingete au bureau de l’Assemblée nationale.

    L’élu d’Irumu rappelle que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu connaissent une insécurité aiguë depuis plusieurs années.

    Il se demande si Alingete vit en dehors de la RDC, lui qui a voulu plaire aux investisseurs oubliant que ces derniers sont informés de la situation du pays.

    Considérant que durant deux décennies, la guerre à l’Est de la RDC a déjà fait environ 1 million de victimes et plus de 5,5 millions de déplacés internes, cet ancien rapporteur de l’Assemblée nationale ne décolère pas.

    « Monsieur l’inspecteur général des finances, chef de service, tout en ignorant l’élargissement de votre compétence des finances publiques en ambassadeur et/ou porte-parole du gouvernement de la RDC sur les questions sécuritaires auprès des investisseurs étrangers, et au vu du remous national créé par vos affirmations, nous vous adressons la présente interpellation pour que la population, à travers l’Assemblée nationale, soit fixée sur votre vérité unique qui échappe au commun de mortel » écrit-il dans ce document dont buniaaactualite.com s’est procuré d’une copie.

    l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne de Mambasa et Irumu ont même donné un ultimatum de 48 heures à Jules Alingete pour retirer ses propos, menaçant d’entreprendre d’autres actions.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!