Archives

     

    C’est une première pour la RDC depuis son accession à l’indépendance.  Ce 1er avril 2024, le  Président de la République , Félix Tshisekedi, vient de procéder à la nomination de  Judith Tuluka Suminwa au poste de Premier ministre.

    Information rapportée à la presse par la Présidence sur X. Avant sa nomination comme Chef du gouvernement, Mme Tuluka était ministre d’État, ministre du Plan.

    La nouvelle cheffe du gouvernement est consciente que d’énormes défis l’attendent.

    «Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré, à chaud, Tuluka   face à la presse de la Présidence.

    C’est la toute première femme qui occupe la primature en RDC, depuis l’accession du Congo à l’indépendance. Cet acte vient conforter la masculinité positive que prône le Président Félix Tshisekedi. Elle est originaire du Congo central.

    Ex twitter inonde déjà des messages de félicitations au nouveau premier ministre. De Patrick Muyaya passant par Julien Paluku à d’autres membres du gouvernement sortant.

    Par ailleurs, 3 jours après avoir reçu le rapport final de la mission confiée à l’informateur, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu seul à seul, ce lundi à la Cité de l’Union africaine, avec le Premier ministre sortant Sama Lukonde.

    Verite Johnson

    Leave A Reply