Archives

    Les autorités congolaises ont pris une décision radicale mardi 11 février 2025 en interdisant formellement tous les aéronefs immatriculés au Rwanda, ainsi que ceux immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda, de survoler le ciel de la République Démocratique du Congo. Cette interdiction survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays voisins, exacerbées par la guerre d’agression en cours qui a récemment causé la mort de 3.000 Congolais en seulement quatre jours à Goma.

    Selon une note interne émanant des autorités aéronautiques congolaises relayée par l’ACP, cette mesure concerne tant les aéronefs civils que ceux d’État. Les autorités congolaises justifient cette décision par la situation d’insécurité créée par le conflit armé dans l’est du pays, impliquant notamment des groupes armés soutenus par le Rwanda, notamment le M23.

    « Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République Démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’État immatriculé au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs mais basés au Rwanda. Cause : situation d’insécurité due au conflit armé« , indique la note des autorités aéronautiques congolaises.

    A lire aussi : Sommet conjoint EAC-SADC : tout savoir sur le communiqué final

    Cette décision a rapidement fait réagir la communauté internationale, notamment des personnalités publiques. Docteur Debora Kayembe, rectrice de l’Université d’Édimbourg en Écosse, a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux. « RDC ne vous accueillera plus dans son ciel!! Peut-être devriez-vous demander à Judas de vous trouver une place en enfer», a-t-elle écrit sur X.

    La guerre dans l’est de la RDC a largement affecté les relations entre les deux pays voisins. Cette interdictionpourrait avoir des répercussions sur les activités aériennes entre les deux pays, notamment les vols commerciaux et humanitaires. Le ciel congolais reste désormais fermé aux aéronefs liés au Rwanda, renforçant ainsi l’isolement diplomatique de ce dernier dans cette crise complexe.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!