Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
RDC : hausse des violations des droits de l'homme en janvier 2023 - Bunia Actualité
    Archives

    Comparativement au mois de décembre 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré, au cours de mois de janvier 2023, une hausse d’environ 14% des violations et atteintes aux droits de l’homme, révèle un nouveau rapport du Bureau conjoint des Nations Unies aux droit de l’homme (BCNUDH).

    Publié ce jeudi 23 mars, ledit rapport précise qu’au cours du mois de janvier 2023, au moins 454 violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées. Un chiffre nettement supérieur à celui documenté en janvier 2022, soit 390 violations.

    Les groupes armés, actifs surtout à l’Est du pays, sont les principaux auteurs de ces violations. Des agents de l’Etat viennent directement après les miliciens.

    Cette hausse des violations et atteintes aux droits de l’homme est consécutive, note le même rapport, au regain d’insécurité dans la province de l’Ituri, où l’on enregistre plusieurs attaques des miliciens de la CODECO ou encore du Zaïre, sans oublier des ADF. Le Nord-Kivu notamment, les territoires de Rutshuru, Beni et Masisi font également face à l’activisme des groupes armés.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!