La nomination du Général Floribert Kisembo Bahemuka à la tête des opérations dans le secteur opérationnel Nord en Équateur surprend plus d’une personne. Celui-ci est pourtant considéré pour mort depuis 11 ans.
En effet, le Général Floribert Kisembo Bahemuka, alors commandant de la zone opérationnelle des FARDC à Lubutu dans le Maniema, a été abattu par l’armée régulière à Lonyo dans le territoire de Djugu en Ituri dans la nuit du samedi au dimanche 1er mai 2011. C’était quelques semaines après que cet officier ait déserté des Forces Armées indiquait à Radio Okapi, le Général Fall Sikabwe, commandant des troupes à l’époque dans la province Orientale.
Et comme par surprise, dans une nouvelle ordonnance présidentielle signée le 14 octobre 2022, portant nomination au sein du commandement des secteurs opérationnels des Forces Armées de la RDC, le nom de ce défunt Général réapparaît à la tête des opérations dans l’ex province de l’Équateur.
Selon l’esprit de ce document lu à la télévision nationale, il devrait être secondé par le Général Kakule Evariste en charge des opérations et renseignements et du Colonel Germain Mapele chargé de l’administration et logistique.
En tous cas, le moins que l’on puisse dire c’est qu’aucune communication officielle n’est jusque-là faite pour fixer l’opinion sur cette nomination pour le moins surprenante d’un officier FARDC considéré comme «mort» depuis 11 ans.
Verite Johnson