Le Chef d’État-Major Général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, séjourne depuis dimanche 24 mars 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le cadre d’une mission de commandement et de contrôle au sein de la 3e zone de défense. Sur place, il a donné des instructions fermes aux officiers militaires.
Au cours d’une réunion de commandement qu’il a présidée, le général Banza a reçu un briefing détaillé de la situation opérationnelle présenté par le commandant de zone, le lieutenant-général Pacifique Masunzu. À l’issue de cette rencontre, des instructions claires et fermes ont été données sur la posture à adopter face à la guerre d’agression menée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC dans l’est du pays.
Selon le sous-lieutenant Dexter Nzunzi, communicateur des FARDC, « il a été question pour l’autorité de rappeler aux officiers leur devoir dans la défense de la nation et de renforcer leur engagement à protéger la souveraineté nationale face aux menaces persistantes ».
Le général Jules Banza a appelé à l’unité des forces armées pour affronter aussi bien les groupes armés locaux que les forces étrangères, notamment le M23. « Le Rwanda ne peut décider de notre sort », a-t-il martelé, insistant sur l’esprit de responsabilité et de discipline qui doit caractériser chaque militaire congolais.
A lire aussi : RDC : le chef de l’armée ougandaise menace d’arrêter le gouverneur de l’Ituri et évoque une possible prise de Kisangani
Il a également réaffirmé la volonté du président Félix Tshisekedi de restaurer pleinement l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Cette visite à Kisangani s’inscrit dans une tournée stratégique visant à mobiliser et remotiver les troupes engagées dans les différentes zones sensibles du pays.
Verite Johnson