Archives

    Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce lundi 11 mai à Kampala, à l’invitation de son homologue ougandais Yoweri Museveni, dans le cadre du renforcement du partenariat multisectoriel entre la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda.

    Les deux chefs d’État ont d’abord eu une rencontre en tête-à-tête au State House d’Entebbe avant de présider la cérémonie de signature de six protocoles d’accord, à savoir :

    •⁠ ⁠Accord relatif à l’utilisation interétatique des installations et ressources de recherche et de sauvetage (SAR) en temps de paix ;
    •⁠ ⁠Mémorandum d’Entente sur l’établissement d’un cadre bilatéral visant à renforcer le commerce ;
    •⁠ ⁠Mémorandum d’Entente sur la coopération en matière d’administration publique ;
    •⁠ ⁠Mémorandum d’Entente sur les technologies de l’information et de la communication ;
    •⁠ ⁠Mémorandum d’Entente entre l’Autorité des zones franches et de promotion des exportations de l’Ouganda et l’Agence Nationale de Promotion des Exportations pour le développement, la coordination et la promotion du commerce (ANAPEX) ;
    •⁠ ⁠Mémorandum d’Entente sur la coopération dans le développement du tourisme.

    Ces six protocoles d’accord ont été préparés lors des travaux de la 9ᵉ session de la Commission permanente mixte entre les deux pays, auxquels ont pris part 15 membres des gouvernements congolais et ougandais.

    Ce nouveau partenariat vise à consolider l’intégration économique entre les deux États et à construire un espace de prospérité mutuelle, dans le respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chacun.

    Il se veut également une réponse stratégique aux aspirations des peuples congolais et ougandais, liés par l’histoire, la géographie et la culture.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!