Environ 40 véhicules transportant des militaires ougandais ont traversé au début de cette semaine la frontière congolaise vers Burasi, au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri, précisent des sources locales abordées par la radio onusienne.
C’est dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF que cette armée ougandaise a renforcé sa présence dans cette partie de l’Ituri. Précision faite par le communicateur de l’état de siège en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Des images montrant l’entrée de cette armée ougandaise (UPDF) ont été diversement commentées, alimentant même des spéculations et rumeurs à Bunia, avant d’être balayées par le porte-parole de l’armée en Ituri.
La coalition FARDC-UPDF mène des opérations conjointes dans la traque des rebelles ADF, très actifs dans les territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri ainsi que celui de Beni au Nord-Kivu.
A lire aussi : Ituri : une présence des militaires ougandais des UPDF signalée à Bunia ?
Depuis la prise de Goma par l’armée rwandaise et le M23, l’armée ougandaise (UPDF) avait annoncé le renforcement de sa présence. Peu avant le Sud Irumu, des sources concordantes ont annoncé le renforcement de la prise de l’armée ougandaise UPDF dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Quoi qu’il en soit, le lieutenant Jules Ngongo appelle la population à l’apaisement tout en insistant sur la collaboration avec les services de sécurité, surtout pendant cette période où le pays est victime de l’agression rwandaise.
Rédaction