Archives

    C’est une première en province de l’Ituri. Une activité regroupant uniquement des jeunes pour obtenir leur implication dans la consolidation de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Et c’est fait ! Ils se sont engagés pour changer la donne et pour faire la différence.

    Dans la soirée du jeudi 22 juin 2023, jour de la clôture de ces assises de 3 jours à Bunia, Steve Sengida, directeur adjoint de cabinet et en charge de l’économie et finances, prend la parole au nom du gouverneur militaire de l’Ituri. « Nous devons avoir honte du retard de notre province sur le plan développement ». D’entrée de jeu, cet ancien membre du cabinet de Jean Bamanisa Saidi gouverneur sortant n’y va pas par le dos de la cuillère. « Le temps est venu de tourner le dos aux manipulateurs. Les récalcitrants ne devront que faire face à la justice ou à la neutralisation », insiste-t-il.

    Publicités

    Pour le président du conseil de la jeunesse de Bedu Ezekere dans le territoire de Djugu, c’est la première fois que des jeunes spécialement soient appelés dans ce genre d’activité. « Je pense que la paix doit continuer. Je remercie les organisateurs », a laissé entendre Lodjima Désiré.

    En effet, les jeunes de toutes les structures issues de 5 territoires de la province ont signé, un acte d’engagement. C’est à l’issue du plan d’actions concrètes dans le processus de paix qu’ils ont élaboré à cette occasion. Pour marquer leur soutien aux processus de paix, ils ont même allumé, par l’entremise de leurs représentants, des « bougies » en guise de « lumière de paix ».

    La paix c’est un combat de nous tous”, rappelle l’un des participants au micro de buniaactualite.cd. C’est après des travaux en carrefour où certaines questions dont celles sur le rôle à jouer, les éléments de cohésion entre les jeunes de différentes communautés ont été évoquées. L’objectif ici, était de dénicher les facteurs de division, de cohésion et des actions concrètes à mener par ces jeunes, hommes et femmes mêlés.

    Nous en tant jeunesse, nous sommes auteurs responsables de tout problème que transverse la province de l’Ituri. C’est la prise de conscience d’abord et revenir à la responsabilité pour nous désolidariser des antivaleurs ”, a indiqué Monsieur Papy, président du conseil territorial de la jeunesse de Mahagi.

    Organisé par l’ONG Interpeace en collaboration avec le gouvernement provincial, la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaires P-DDRCS et le groupe consultatif de médiation, plus de 140 jeunes ont pris part à ces assises. A leurs côtés certains députés provinciaux, confessions religieuses, ONG locales, nationales et internationales etc. C’est dans le cadre du projet « Soutien à la méditation pour la Résilience et la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu » sous le financement de l’Union Européenne.

    Cette activité visait à accroître l’engagement des jeunes de toutes les communautés de cette province dans le processus de paix et leur niveau d’adhésion au P-DDRCS.

    Dans un document final signé par ces jeunes, peut-on lire :

    Prenons les engagements ci-après :

    1. Réitérons notre apport au processus de paix et de cohésion sociale dans nos entités respectives;
    2. Sensibiliser les jeunes à risque et ceux à haut risque à adhérer au processus de P-DDRCS;
    3. Lutter contre la manipulation des jeunes sous toutes ses formes;
    4. Promouvoir la cohabitation pacifique et la fréquentation mutuelle entre les communautés;
    5. Lutter contre le communautarisation des actions individuelles en province et
    6. Travailler pour la lutte de la culture de la paix, une bonne citoyenneté et le patriotisme en détruisant les antivaleurs (tribalisme, message de haine, toxicomanie et banditisme)”, a lu Jacques Pele, président du conseil urbain de la jeunesse de l’Ituri.

    Pour plusieurs observateurs, l’attente majeure est de voir ces engagements passés du papier à la pratique pour que finalement la province de l’Ituri retrouve sa quiétude afin de déclencher son développement.

    A signaler, le consortium médiation qui met en œuvre cette activité et plusieurs autres du genre dans la province, est composé des ONG Interpeace, Action pour la paix et la concorde, Pole Institute ainsi que New-York University.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!