Archives

    Avec le lancement de l’aperçu de la situation humanitaire mondiale pour 2023 le 6 décembre 2022 à Kinshasa, les organisations humanitaires en République démocratique du Congo estiment qu’une personne sur quatre, soit plus de 26,4 millions de Congolais auront besoin de soutien pour reconstruire leurs vies qui ont été affectées par de nombreuses crises dans le pays.

    D’après le communiqué du bureau de coordination des affaires humanitaires auquel buniaactualite.cd a accédé ce samedi 10 décembre, des millions de congolais, vivant en grande majorité dans l’est du pays, continueront d’être impactés par l’insécurité alimentaire, des déplacements forcés, la malnutrition, des épidémies, causant notamment la perte de leurs moyens de subsistance.

    Pendant ce temps, les acteurs humanitaires annoncent continuer avec leurs opérations d’assistance malgré les difficultés d’accès et l’insécurité dans plusieurs provinces du pays. Durant les 11 premiers mois de l’année, à en croire ce document, plus de 4,9 millions de personnes ont reçu de l’assistance alimentaire ; plus de 1,7 million de personnes souffrant de malnutrition y compris des milliers d’enfant, ont reçu des soins nutritionnels ; et un soutien scolaire a été fourni à au moins 551 000 enfants.

    En trois semaines de la fin de l’année, les acteurs humanitaires ont reçu 962 millions dollars US, équivalent à 51 pour cent de l’enveloppe total sollicitée en début d’année lors du lancement du Plan d’action humanitaire.
    Ce financement a permis à ce jour de fournir l’assistance à 5 millions de personnes sur les 8,8 millions ciblées.

    « Les ONG nationales et internationales et les agences des Nations Unies travaillent d’arrache-pied pour apporter aux plus vulnérables de l’eau, des médicaments, de la nourriture, des services d’hygiènes et de protection afin de leur permettre de vivre dignement. Nous devons aussi nous engager tout autant, dès que des opportunités se présentent, dans la recherche de solutions durables, en travaillant avec les acteurs du développement et de la paix. Il est primordial que les efforts soient conjugués sur le plan national et international pour la prévention des conflits et le retour de la paix, qui est le plus grand souhait des populations affectées et demeure la meilleure réponse à la crise humanitaire à laquelle ils font face », a déclaré son Coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis.

    Pour ce qui est de la province de l’Ituri, pour rappel,
    près de 3 millions de personnes sont dans l’insécurité alimentaire depuis le début de l’année 2022 et plus d’un millions 700 déplacés au début septembre de la même année.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!