Archives

    L’opposant Martin Fayulu accuse le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de préparer le « glissement », c’est-à-dire, aller au-delà des 5 ans de mandat à la magistrature suprême. Il l’a déclaré lors d’un point de presse qu’il a animé le jeudi 2 mars 2023 à Kinshasa.

    Pour parvenir à ce « glissement », a indiqué le leader de Lamuka, Félix Tshisekedi s’appuie sur une guerre montée de toutes pièces avec Kagame.

    « Tout le monde réalise aujourd’hui que Félix Tshisekedi a mis notre pays, la RDC, dans une situation extrêmement difficile. En effet, comme vient de le confirmer l’homme des ‘’premières loges’’, l’ancien président de la CENI, Corneille Naanga, Tshisekedi, ne bénéficiant d’aucune légitimité, ne pouvait que faire totalement allégeance à Kagame, à qui il a tout donné, y compris l’adhésion cavalière de la RDC dans la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette thèse soutient, en effet, que l’un des stratagèmes de Kagame et Tshisekedi serait de brandir l’impossibilité d’organiser l’enrôlement des électeurs dans les territoires sous occupation du M23/RDF comme motif de glissement du mandat constitutionnel. Nous ne l’accepterons jamais! », a déclaré Martin Fayulu.

    Dans ces conditions, a estimé ce dernier, il est difficile que quelqu’un puisse venir en aide à un État qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur, conformément à la Constitution et au droit international, et qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier.

    Pour Martin Fayulu, il ne serait donc pas exagéré de dire que, “par cynisme politique, les deux partenaires jouent une comédie sur les dos des peuples congolais et rwandais”.

    Concluant son propos, le leader de Lamuka a soutenu que l’absence évidente de soutien de la part d’ organisations telles que l’Union africaine, la SADC, la CEEAC et la CIRGL, et donc l’isolement de la RDC, ne peut se justifier que par la faiblesse de la diplomatie congolaise et l’absence d’un leadership conscient des enjeux.

    Avec mediacongo.net

    Leave A Reply