Archives

    Les prochaines élections annoncées en RDC d’ici décembre 2023 s’annoncent palpitantes et même certains journalistes sont prêts à s’y mêler pour se transformer à des acteurs politiques.

    Placide Ucircan, Leon Mungwana, Jonas Mugadu et Olenga Omba sont tous journalistes œuvrant en province de l’Ituri. Au stade actuel, ils ont publiquement exprimé leur ambition politique et sont prêts à sauter de l’autre côté du mur.

    Publicités

    Bien que les professionnels des médias lèvent la voile sur des injustices de la société pour presser les dirigeants à corriger le tir, ils n’ont aucun pouvoir décisionnel entre les mains. Et c’est ce « pas de plus » qui peut, peut-être les attirer souvent à passer « de l’autre côté du miroir ».

    De donneur au porteur de la voix

    Les journalistes donnent la voix aux gens lors de récolte des informations, en politique, Placide Ucircan est sur le point de la portée ».

    Formé à la Radio du Peuple Oïcha, il est actuellement directeur du média en ligne lavoixdelituri.com. Ce célèbre animateur de l’émission débat politique est passé par la RMB où il a été rédacteur en chef et la RTM.

    Placide vit la transition « commentée » du journalisme vers la politique. Il a même présenté sa démission du poste de secrétaire qu’il occupait jusqu’ici à la section provinciale de l’UNPC Ituri.

    Il en est de même pour Léon Mungwana qui se verra obligé de céder le fauteuil de commandement de la Radio Télévision Rwanzuru qu’il dirige jusqu’ici.

    À leurs yeux, il n’y a rien d’étonnant à ce que des journalistes soient tentés par la politique. Ils sont d’ailleurs nombreux à le faire depuis des années, tels que Luc Malembe, Gratien Iracan ou encore Irène Vaheka.

    D’autres éventuels candidats : Jonas Mugadu, journaliste du desk swahili à la Radio Canal Révélation et Olenga Omba œuvrant dans le territoire de Mambasa. Ils sont visiblement prêts à se servir de leur parcours de journaliste comme un atout pour comprendre et se glisser plus rapidement dans leur rôle de politicien.

    Cependant, le choix sera unique : soit la politique soit le journalisme en cette période où la RDC veut assainir le domaine de la presse et de la remise en ordre de la profession des journalistes.

    Il faudra attendre voir le dépôt des candidatures être lancé pour confirmer cette hypothèse de voir ces chevaliers de la plume abandonné leurs caméras, dictaphones, carnets et stylos pour s’essayer dans une autre vie. Cela passe aussi par la confiance de la population pour accorder un siège au niveau provincial ou national.

    C’est depuis mars 2023 que le pays de Patrick Muyaya a promulgué la nouvelle loi afin de doter la presse congolaise d’un cadre légal plus moderne et plus protecteur pour les journalistes et les médias.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!