Archives

    La Garde républicaine a procédé à une démonstration de force à Kinshasa, capitale provinciale de la République démocratique du Congo (RDC), samedi 1ᵉʳ mars 2025.

    Environ 8 000 ( huit mille) militaires de différentes unités de la Garde républicaine (GR) de garnison à Kinshasa ont effectué une marche d’endurance à travers les principales artères de la capitale congolaise, font remarquer des sources de la présidence de la RDC.

    A lire aussi : La vigilance est cruciale sur la ligne frontière entre la RDC et le Sud Soudan

    Regroupées depuis la matinée dans l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), « ces unités pédestres, motorisées et flottantes » de la GR se sont déployées en 4 itinéraires pour aboutir à leur quartier général du camp Tshatshi.

    Garde républicaine RDC
    Marche d’endurance des éléments de la Garde Républicaine à Kinshasa, le 1er mars 2025

    À l’issue de cet exercice, et pour expliquer le compte X de la Présidence, le commandant de la Garde républicaine, le général-major Kabi Ephraim, a tenu une parade au cours de laquelle il a rappelé la mission de la Garde républicaine, à savoir :

    – sécuriser le Président de la République, sa famille et ses hôtes ;

    – appuyer les unités des FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale ;

    – et appuyer la Police nationale dans sa mission traditionnelle.

    Le commandant de la GR a insisté sur le respect de la discipline militaire et sur le respect des instructions de la hiérarchie. Les notions de patriotisme, de respect de la discipline militaire et des instructions de la hiérarchie ont donc été rappelées aux militaires concernés.

    « Ne cédez pas aux actes de démoralisation des militaires et renforcez la cohésion et l’amour du prochain », a-t-il dit en les appelant à compatir avec leurs compagnons d’armes qui sont dans l’est du pays face aux situations imposées dans les batailles menées contre l’ennemi.

    Pour le général-major Kabi, cette troisième marche d’endurance, après celles de 2024 et 2023, vise aussi à rassurer la population de la ville de Kinshasa et ceux de l’arrière-pays que leur armée, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), reste toujours prête à défendre l’intégrité territoriale.

    A lire aussi : L’armée rwandaise et le M23 se distinguent par des assassinats et tortures à Goma, Bukavu…

    Cette démonstration de force survient pendant que les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) sont toujours sous contrôle de l’armée rwandaise et du M23. Des affrontements dans d’autres coins de ces provinces continuent entre les forces gouvernementales et rebelles.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!