Archives

    18 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont affectées par les inondations, dégradant encore la situation humanitaire.

    De fortes pluies qui ont débuté en mi-novembre 2023, se sont intensifiées jusqu’au mois de janvier 2024, provoquant des inondations majeures dans au moins 18 de 26 provinces de la RDC, dont l’Ituri. Cette année, la montée des eaux du fleuve Congo a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de 60 ans, selon la Régie des voies fluviales citée dans un flash mise à jour de l’OCHA, publié le 26 janvier 2024.

    Au moins 1 325 écoles ont été touchées par les inondations dans l’ensemble des provinces affectées. Dans la province de l’Ituri, au moins 76 écoles ont été détruites ou inondées.

    Dans la province de la Tshopo, plus de 11 000 enfants n’ont pas accès à leurs écoles dans le seul territoire d’Isangi, dont 27 de 40 écoles touchées ne sont pas fonctionnelles à cause des inondations, selon de récentes évaluations rapides multi sectorielles réalisées par les acteurs humanitaires. Certaines écoles ont été ouvertes avec la baisse du niveau d’eau, mais la grande majorité reste non fonctionnelle, à cause de l’ampleur des dégâts.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!