Archives

    Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants a une séance de travail à Kinshasa, ce début du mois de janvier 2024, avec la coordination nationale du P-DDRCS, un programme stratégique pour les questions des groupes armés.

    Au menu des discussions, comment faire avancer ledit programme, a rapporté la cellule de communication du P-DDRCS dans un message parvenu à buniaactualite.cd ce samedi 13 janvier 2024.

    « La redynamisation du P-DDRCS, le soutien du gouvernement au programme pour faciliter le rétablissement de la paix à l’est de la RDC ainid que les pourparlers avec les ministères sectoriels, membres du comité de pilotage étaient également au menu », précise la cellule de communication du P-DDRCS.

    Selon la même source, toujours dans le souci de faire avancer, ou mieux relancer ce programme placé sous la présidence de la République Démocratique du Congo, le ministre Bemba a recommandé à la coordination nationale du P-DDRCS de « proposer des plans d’action persuasifs pour capitaliser les ressources financières alloués au Programme pour son avancement ».

    Outre le nouveau coordonnateur national de ce programme monsieur l’abbé Jean Bosco Bahala, cette rencontre a également connu la participation de ses deux adjoints dont madame Sylvie Kayombo et monsieur William Kapuku.

    Depuis le début de l’année 2024, ça doit être la plus importante visite d’un membre du gouvernement congolais auprès de la coordination nationale du Programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS.

    Dans l’opinion publique congolaise, surtout à l’est du pays, beaucoup sont ceux qui sont toujours impatients de voir ce programme contribué effectivement dans la restauration de la paix, en amorçant avec l’effectivité du désarmement et la démobilisation des groupes armés, très actifs dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Les attentes sont donc nombreuses pour cette année 2024.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!