Il s’appelle Bhileni Dieudonné, une trentaine révolue qui vient d’être validé député national ce samedi 15 juin 2024. Il est le premier suppléant de Sammy Adubango à la députation nationale. Désormais, il hérite de ce siège laissé par Adubango qui s’en va à la vice-ministère de la Défense.
Après sa validation, Dieudonné Bhileni n’a pas manqué à remercier son géniteur politique pour cette chance lui accordée et promet de travailler au côté de celui-ci pour accomplir ensemble sa vision politique qui place l’intérêt de la population avant toute chose.
Il faut dire que Sammy Adubango a été élu à la fois député national et sénateur dans la province de l’Ituri avant d’être reconduit au gouvernement Suminwa, un score jamais réalisé par un politicien iturien.
Son choix de servir autrement la République au sein du gouvernement Judith, donne la chance à deux jeunes de l’Ituri de monter à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Le Docteur Remo Yossa Michel qui hérite le siège du Sénat, attend lui aussi d’être validé d’ici deux semaines.
En 2018, Samy avait également laissé son siège à Serge Anyolito. Ces deux personnalités sont en froid après que Serge ait décidé d’être adversaire politique.
Marcus Jean Loika