La cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, est attendue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Entre défis et opportunités, elle y arrive ce samedi 23 novembre 2024, renseigne un communiqué de la mairie de Bunia.
Pour sa première mission officielle en Ituri, la Première ministre sera à la tête d’une forte délégation ministérielle. Sous état de siège, l’Ituri regorge plus d’un million de déplacés qui généralement mènent une vie pénible.
Une mission pour l’avenir de l’état de siège ?
Selon certaines langues, Suminwa en Ituri pour notamment évaluer la situation sécuritaire sous l’administration militaire.
Malgré les efforts des autorités militaires, la situation sécuritaire reste préoccupante dans certains territoires de l’Ituri. Vendredi 11 octobre 2024, lors de la dix-septième réunion ordinaire du conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi avait invité Judith Suminwa à engager à nouveau le gouvernement de la République dans l’évaluation et la mise en œuvre complète des mesures d’assouplissement faisant la route à la fin de l’état de siège.
L’activisme et l’extension des groupes armés serait (peut-être) l’une des raisons pour lesquelles la levée graduelle de ce dispositif consistant au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui étaient déjà sécurisées et sous contrôle FARDC, opté le 12 octobre 2023, peine à être appliquée en Ituri. « Un rapport d’exécution de la présente instruction est à produire dans les trente (30) jours, afin que soient prises des décisions idoines concernant cette partie de la République qui nous est chère », mentionnait le compte-rendu du conseil des ministres.
Sur le terrain, le débat reste partagé sur le bilan des opérations militaires pendant l’État de siège. Des déplacés ne cessent de tendre la main à qui veut les regarder pour une aide.
D’autres défis, le délabrement des routes, le manque d’emplois aux jeunes, l’absence d’une politique d’accompagnement des jeunes artistes dans divers domaines, la poursuite du désarmement des groupes armés favorables au processus de paix, etc.
De retour du Canada où elle a eu l’honneur de représenter la RDC et de raffermir les liens historiques et stratégiques qui unissent nos deux pays, la première ministre débute sa mission par Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) ce vendredi 22 novembre avant l’étape de Bunia en Ituri.
Verite Johnson