A la suite de l’assassinat de Cherubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, des réactions sont enregistrées ce jeudi 13 juillet 2023 de partout allant dans le sens pour condamner cet acte et de demander que «justice soit faite».
D’abord, le Président de la République « enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble », peut-on lire sur le compte twitter de la Présidence de la République.
En effet, Félix Tshisekedi « a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication. Le Chef de l’État présente ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende », rapporte la même source.
Le Gouvernement par le biais de son porte- parole, Patrick Muyaya, tout en présentant ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, «instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible».
Moïse Katumbi se dit « très en colère » après un « assassinat politique » du porte-parole de son parti, le député Cherubin Okende. Le président du parti politique Ensemble pour la République l’a déclaré au cours d’une réaction sur la Radio France Internationale (RFI) depuis Abidjan en Côte d’Ivoire et annonce suspendre son séjour afin de regagner son pays.
« Mon cœur saigne, pas jusque-là. Je manque les mots. C’est inacceptable », regrette par ailleurs la sénatrice Francine Muyumba, membre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
De sa part, Augustin Matata Ponyo déclare : « Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature…».
Les diplomates s’en mêlent également. Le cas du Royaume-Uni à travers Alyson King, son Ambassadeur en RDC qui veut aussi que « ce crime fasse l’objet d’une enquête immédiate et les responsables traduits en justice».
Rappelons-le, l’ancien ministre et porte-parole de Moïse Katumbi, Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet, à Kinshasa, dans sa voiture garée non loin de sa résidence.
D’après les sources de son parti politique, l’ex-ministre demeurait « introuvable » depuis la veille. Il était attendu ce 13 juillet devant la Cour constitutionnelle à la suite d’une convocation relative à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre. Un suspect, policier de son état, est aux arrêts, annonce le procureur général près la Cour de cassation.
La rédaction