Archives

    Disparu le 1er février 2017, ça fait pratiquement 7 ans ce jeudi 01 février 2024 depuis le décès de l’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

    Père de l’actuel président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Etienne Tshisekedi était mort à Bruxelles (Belgique) avant le rapatriement de son corps dans son pays natal, deux ans plus tard.

    Il fonde avec Marcel Lihau et d’autres collègues, le 15 février 1982, dans un contexte particulier, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

    L’un des touts premiers opposants résistants qu’a connu la RDC, Tshisekedi le père a passé quasiment toute sa vie en train de lutter pour défendre et promouvoir les valeurs démocratiques et le respect du droit dans son pays natal.

    Brièvement Premier ministre du Zaïre sous le règne de Mobutu, Tshisekedi est né à Kananga le 14 décembre 1932 avant de décéder le 1er février à Bruxelles, à près de 85 ans.

    Depuis sa mort, son fils Félix Tshisekedi a pris la commande de son parti politique UDPS, avant d’être élu quelque temps plus tard comme président de la RDC, dans une élection très contestée, notamment par Martin Fayulu qui s’est considéré comme le véritable président élu.

    Après les élections du 20 décembre 2023, le même parti qui a passé des décennies dans l’opposition en RDC se retrouve encore avec un président de la République et, avec la plateforme Union sacrée pour la démocratie, se taille une place de choix aux élections législatives nationales et provinciales.

    7 ans la mort de l’opposant Etienne Tshisekedi, est-ce que son combat pour la démocratie continue-t-il à être mené ?

    Rédaction

    Leave A Reply