Archives

    C’est depuis la nuit du vendredi 14 février 2025 que des sources concordantes ont annoncé la prise de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. L’armée congolaise dit plutôt le contraire.

    Controverse autour du contrôle de Bukavu

    Son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce samedi une réunion stratégique à la Cité de l’Union africaine sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC, indique l’armée congolaise.

    L’évolution des opérations militaires et les défis humanitaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été au cœur des discussions, alors que les FARDC et les vaillants Wazalendo poursuivent la défense de l’intégrité territoriale face aux terroristes AFC-M23 soutenus par le Rwanda, poursuit la communication des FARDC.

    Il a été confirmé que la ville de Bukavu, brièvement infiltrée par les assaillants, « est sous contrôle total des forces loyalistes congolaises », révèle un récent message des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) parvenu à buniaactualite.cd ce dimanche matin.

    A lire aussi : Guerre du M23 : l’aéroport de Kavumu tombé, Bukavu sous menace, Tshisekedi prend une décision

    Sur le plan diplomatique, lors de la 61ᵉ Conférence de Munich sur la sécurité, le chef de l’État a obtenu un soutien déterminé de plusieurs États membres de l’Union européenne, qui condamnent fermement les agressions rwandaises et travaillent à l’application de sanctions appropriées contre le régime de Kigali. Les FARDC restent engagées aux côtés du peuple congolais pour la défense de la Nation, conclut cette communication.

    Par ailleurs, sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux depuis ce dimanche matin, des hommes armés présentés comme des éléments du M23 soutenu par l’armée rwandaise sont visibles. Ils seraient même en direction, depuis la matinée, vers la place de l’indépendance à Bukavu, indiquent certaines sources locales.

    Il faut rappeler qu’après l’annonce de l’entrée du M23 à Bukavu sans combats, des tirs d’armes nourris se sont fait entendre quelques heures plus tard. Des scènes de pillage systématique ont également été visibles dans la ville.

    Le président français, Emmanuel Macron, a demandé aux forces rebelles du M23 de se retirer de la ville de Bukavu, tout en formulant d’autres recommandations.

    A lire aussi : Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu immédiat et au retrait du M23 de Bukavu

    À Goma (Nord-Kivu), avant la prise de ville et son contrôle par l’armée rwandaise et le M23, il s’est également observé une farouche résistance des FARDC et des Wazalendo. L’assaut de l’armée rwandaise sur Goma a coûté la vie à plus de 3 mille personnes.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!