Archives

    Les premières réactions en provenance de l’Ituri, une province du Nord-Est de la RDC, sont « positives » après la publication du gouvernement Judith Tuluka. 

    Samy Adubango maintenu au vice-ministère de la défense et Louis Kabamba Watum, nouvel entrant au ministère de l’industrie et des PME, volent la « satisfaction » aux Ituriens qui « se contentaient plus d’un rond ou d’un vice-ministre ». Une joie couronnée par 6 autres fils et filles issus de l’espace Grande Orientale « longtemps oublié ».

    Publicités

    « Satisfaite », la société civile forces vives qui félicite le chef de l’État pour la nomination de deux fils Ituriens dans le premier gouvernement de son deuxième quinquennat. Cependant, l’attente est immense.

    Le rétablissement total de la paix et de la sécurité, commençant par la consolidation de « l’accalmie actuelle », la relance économique de l’Ituri, la création d’emploi pour des jeunes, etc., énumère Dieudonné Lossa, répondant de cette structure citoyenne en Ituri.

    Des propos qui trouvent échos favorables auprès de Meta Wani Michel, présidente de l’Union des associations culturelles de l’Ituri, UNADI. Cependant, de son côté, c’est la satisfaction et le regret. « L’Ituri mérite mieux au vu de son poids politique », a-t-il mentionné, reconnaissant tout de même « un pas franchi vers un avant ».

    Seul Samy Adubango a occupé un poste de vice-ministre dans le gouvernement Sama Lukonde I comme II. Après un ministère et un vice-ministère, l’Ituri « espère occuper d’autres postes » à la tête des entreprises, sociétés publiques.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!