À la prison centrale de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, c’est de la promiscuité. Plusieurs dizaines de détenus sont exposés à la pluie, aux maladies, etc. Dormir, c’est de la cascade pour eux. Une situation malheureuse qui frappe aux yeux de l’association de scouts qui plaide pour la construction d’un dortoir pour les détenus.
Le 19 juillet, date à laquelle le mouvement scout fête le vénérable père Jacques Sevin, un des fondateurs des Scouts en France, en 1920, une centaine de jeunes de 6 à 25 ans ont rendu visite aux détenus de la prison centrale de Bunia.
C’est ce que François Kasereka, commissaire de l’association Scout en Ituri, décrit comme « une éducation par action ». Sur place, l’homonien diocésain des Scouts catholiques a même dit une messe d’action de grâce. L’abbé Jacques Kpawi s’est attelé sur « l’unité, l’amour, mais surtout à ne pas renoncer à l’espoir ».
“Nous sommes venus avec les jeunes de 6 à 25 ans pour faire vivre cette ambiance qui se passe à la prison pour qu’ils se préviennent des infractions pouvant éventuellement les ramener à la prison”, a déclaré à buniaactualite.cd, François Kasereka qui sensibilise au « respect des lois du pays ».
« Des détenus en situation déplorable », M. Kasereka conscientise d’autres bonnes volontés à suivre le pas. Dans leur gibecière, l’homonerie diocésaine du milieu pénitentiaire a apporté quelques biens à ces détenus, dont le savon, riz, habits etc.
Rédaction