Lundi 28 octobre 2024, le recteur de l’université Shalom de Bunia a présenté une suite des projets pour le compte de son institution aussi pour les étudiants que pour la société dans le cadre de la nouvelle année académique 2024-2025.
C’est au moyen d’un culte d’ouverture de l’année que l’USB a répondu ponctuellement au calendrier académique du ministère de L’ESU ce 28 octobre 2024. Une routine de l’institution, comme pour dédier les activités de l’année académique 2024-2025 entre les mains du créateur.
Le discipulat, c’est le thème retenu pour cet exercice. Le recteur de l’université souhaite voir le personnel et les étudiants au service de Dieu, enfin de s’approprier l’éthique chrétienne, qu’il reconnaît par ailleurs comme essentielle pour la société.
Des perspectives louables, l’USB veut se doter d’une clinique universitaire qui répondrait aux normes internationales, ceci dans le but principal d’assainir le climat d’apprentissage des étudiants de sa faculté de médecine. Toutefois, les services médicaux seront ouverts au public.
« L’année dernière, nous avons vraiment travaillé d’arrache-pied pour stabiliser notre faculté de médecine. Cette année, nous comptons en faire autant en modernisant davantage le centre médical évangélique qui est en outre notre clinique universitaire », a dit le professeur George Pirwoth, recteur de l’université.
La rénovation des infrastructures, un des chevaux de bataille pour cette nouvelle année, le recteur de l’université a par ailleurs annoncé la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus Southard devant abriter sa faculté d’administration et de gestion.
Plus loin, au campus Langford, c’est un autre projet captivant qui prend racine. Le Lac artificiel hébergeant la pisciculture est une des innovations dans la sphère scientifique en Ituri. Les étudiants en sciences pourront désormais mener des recherches sur la vie des poissons et leur élevage. Ce qui pourrait avoir une bonne résonance dans le secteur piscicole à Bunia et ailleurs.
L’USB se rapproche ainsi peu à peu de la communauté en n’ouvrant pas seulement ses portes aux étudiants, mais désormais, aussi pour des formations professionnelles, l’idée derrière le lancement du centre professionnel évangélique Shalom avec des applications directes telles que la coupe et la couture ou encore l’hôtellerie.
Sur le plan pédagogique, le programme de master sera organisé cette année dans l’optique du système LMD qui y est d’application. Il y sera également organisé des passerelles, entendez par là, des programmes spéciaux permettant de transiter du système PADEM vers celui de LMD pour les anciens étudiants.
Joel Wells