Le caucus de députés provinciaux du territoire d’Aru vient d’arracher la paie des populations ayant travaillé dans le projet de travaux d’intensité en main-d’œuvre « TIMO » du fonds social dans la cité d’Ingbokolo.
C’est ce que viennent d’annoncer ces élus après leur échange avec le coordonnateur provincial du projet ce mercredi 11 septembre à Bunia. L’équipe de la cellule de suivi des projets et programmes CSPP seront à Ingbokolo, d’ici là, pour commencer avec l’opération de paiement.
« Nous rassurons la population qu’elle sera payée d’ici quelques matin. Nous venons d’échanger avec le coordonnateur provincial qui nous a rassuré cela malgré les incidents qui se sont passés », a indiqué le député provincial Ayile Joseph, porte-parole du caucus de députés provinciaux d’Aru.
À l’occasion, ces élus ont émis le vœu de voir ce projet être relancé dans le territoire de Aru en faveur de la population de ce coin du pays. Une plaidoirie sera donc faite au niveau national pour obtenir gain de cause, ajoute-t-il.
« Nous allons écrire à la Coordination nationale pour que le projet soit relancé à Aru en faveur des bénéficiaires », renseigne Mr. Ayile.
À la situation de monnaie qui posait problème, ces députés ont garanti que la question a été traitée et que la population sera payée en franc congolais. Toutefois, ils ont exprimé le souhait de la population qui est de voir la Banque centrale s’installer aussi à Aru pour faciliter la circulation de la monnaie nationale dans cette zone dominée par la monnaie ougandaise.
Il faut dire que le projet TIMO a été interrompu à Ingbokolo dans le territoire d’Aru au moins de juin dernier. Ceci, après un soulèvement de la population contre les gestionnaires du projet. Cette population ne voulait pas être payée en franc congolais et exigeait le paiement en dollars ou en schilling ougandais, deux monnaies consommables dans la région.
Marcus Jean Loika