Archives

    À la une, des groupes armés prenant part au processus de Naïrobi (Kenya) ont boycotté ce lundi 05 décembre la plénière de clôture après 7 jours de travaux.

    Selon plusieurs sources, ils réclament leurs perdiem. C’est ainsi qu’ils ont décidé de quitter le lieu de cérémonie. Dans une vidéo faisant le tour de Twitter depuis le début de la soirée de ce lundi, l’on appercoit ces miliciens dont ceux de l’Ituri, prendre la direction de leur bus.

    « allons dans notre bus. N’allons pas dehors, nous serons confondus. On va voir où va mener ce dialogue » peut-on entendre dans cette vidéo paparazzi.

    Une situation qui, visiblement met le facilitateur Uhuru Kenyatta en colère:

    « Je sais que nous avons de l’argent mais cet argent n’est pas pour vous mais pour la recherche de la paix en RDC », a-t-il lancé à ces miliciens.

    Annoncée pour ce lundi soir, la clôture des travaux des pourparlers de paix de Nairobi 3 entre les autorités congolaises et les groupes armés est finalement reportée à ce mardi 6 décembre. Le Facilitateur désigné de l’EAC Uhuru Kenyatta justifie ce report par une requête d’ordre logistique indique les sources de RFI.

    « Je souhaite vous rassurer que demain [mardi] vous allez venir qu’on termine d’abord vos soucis personnels. Et après nous allons clôturer les travaux de ces pourparlers », a-t-il conclu.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!