Les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur 4 détenus qui s’étaient évadés quelques minutes plus tôt de la prison centrale de Gety, le mardi 31 octobre 2023. Hébergeant environ 40 pensionnaires, cette maison carcérale se trouve dans la chefferie de Walendu Bindi, au Sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Une information confirmée à la presse locale par le commandant de la police nationale congolaise dans la région. “ Nous avons déjà appréhendé 4 personnes parmi ces 9 évadés et les autres continuent à être recherchés ”, a-t-il expliqué.
Selon la même source, tous ces 9 prisonniers sont déjà des condamnés qui étaient en train de purger leurs peines. Rien n’a filtré sur de quelle manière ils ont réussi à s’échapper de cette prison, étant l’une des plus anciennes construites en Ituri. Tout ce que l’on sait est qu’ils se sont évadés entre 1h et 4h du matin du 31 octobre 2023.
“ La population doit rester vigilante et dénoncer tout cas suspect ”, a insisté le patron de la police dans cette entité où la gestion sécuritaire est « conjointement » assurée avec des miliciens de la FRPI, étant en processus de paix avec le gouvernement congolais depuis déjà plusieurs années.
David Ramazani