Archives

    Après des morts enregistrés suite à l’épidémie de choléra notifiés il y a environ un mois, de nouveaux cas de décès sont enregistrés ces deux dernières semaines au sein de la prison centrale de Bukavu, située au chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    En l’espace de seulement deux semaines, au moins 7 prisonniers sont décédés dans cette maison carcérale. Un bilan présenté, jeudi 23 mars à Bukavu, par le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu. Un chiffre minimisé par le Directeur de cette prison, parlant plutôt de 5 morts.

    Pour le directeur de cette prison, ces décès, enregistrés dans l’intervalle de 2 semaines, sont liés à une maladie, sans préciser laquelle. Pendant ce temps, le Cadre de concertation de la société civile, s’exprimant devant la presse locale, rattache plutôt cette situation au manque de nourriture adéquate aux détenus. Une version non soutenue par Ilunga Dilamuna, responsable de cet établissement pénitentiaire.

    Pour rappel, entre le 11 et 13 février 2023, au moins 4 détenus sont morts au sein de ladite prison, selon les données médicales pénitentiaires. L’épidémie de choléra déclarée au sein de cette prison était parmi les principales causes soulevées.

    Il faut le souligner, comme quasiment toutes les maisons carcérales de la République Démocratique du Congo (RDC), celle de Bukavu ne fait pas l’exception. Construite pour une capacité initiale de seulement 500 pensionnaires, cette prison centrale compte à nos jours plus de 2000 détenus.

    David Ramazani

    Leave A Reply