Des doutes planent sur l’identité des kidnappeurs d’un couple dans le territoire de Mambasa. Le 10 avril 2024, un couple Bulukpa a été enlevé par des hommes armés au niveau du village de Tutulu, à 2 kilomètres de Yedi, centre en chefferie de Walese Karo.
Ce 14 avril, la société civile locale attribue cet enlèvement aux présumés miliciens CODECO qui seraient venus du territoire voisin de Djugu.
« Ce couple demeure toujours en captivité depuis quelques jours ». Les auteurs de cet enlèvement sont des miliciens codeco venus de Djugu. « Nous demandons aux services de sécurité de bloquer l’avancée de ces miliciens vers le territoire de Mambasa », révèle Mugeni Yuma Imurani, coordonnateur de la société civile de Mambasa.
L’autorité territoriale de Mambasa est au courant de cette prise d’otages. Cependant, Jean-Baptiste Muyapandi ne connaît pas les ravisseurs.
« À mon niveau, nous avons reçu cette information d’enlèvement d’un couple près de Yedi, mais dire l’identité de l’ennemi est un peu sombre, car dans la zone, souvent, on signale l’activisme des miliciens CODECO et Zaïre », a-t-il dit.
Précisons que l’année dernière, la même chefferie a été la cible d’une attaque des hommes armés venus du territoire de Djugu faisant des morts et des blessés.
Yves Romaric Baraka