L’Association nationale des éditeurs du Congo, ANECO section du Nord-Kivu, a tenu sa première assemblée générale ce mardi 2 mai 2023 dans la ville de Goma, dans le souci de redynamiser cette structure nationale.
Selon Samy Shamamba, président provincial ad intérim de l’ANECO Nord-Kivu et éditeur du Journal Congo26, cette première rencontre rentrait dans le cadre de la réorganisation de cette association en province.
« Nous venons de tenir notre première assemblée générale sur ordre de Kinshasa. Kinshasa nous avait demandé d’organiser l’ANECO au Nord-Kivu », explique le président provincial.
Et de renchérir :
« Aujourd’hui, Kinshasa nous donne ce mandat et nous pensons que nous allons faire mieux. Nous allons aussi accompagner les institutions de la République démocratique du Congo », traduit Samy Shamamba.
Le Président provincial reconnaît que le manque d’impriméries n’a pas joué en faveur des éditeurs dans l’ensemble de la province, néanmoins, il loue les efforts consentis par ces derniers, allant dans le sens de l’entrepreneuriat.
M. Shamamba appelle tous les jeunes éditeurs d’aller à la rencontre de l’Association nationale des éditeurs du Congo, section du Nord-Kivu, pour des encadrements supplémentaires et aux autres éditeurs, de rejoindre cette association qui revêt une connotation nationale
Voici l’équipe provisoire de l’ANECO :
- Président : Samy Shamamba, éditeur du Journal Congo26
- Vice-président : David Nyembo du journal Clein d’œil
- Conseiller : Serge Bora Mashariki, éditeur du Journal Mashariki
- Secrétaire : Guellord Risasi du Journal Waza RDC
- Secrétaire rapporteur : Patrick Bassham de Kivu Nyota
- Caissier : Junior Akilimali, éditeur du Journal Horizon grands-lacs
La Rédaction