Archives

    Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa tournée pour sa campagne électorale, n’est pas arrivé à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu ce lundi 11 décembre 2023 comme prévu. Cela fait suite aux rumeurs faisant la terreur qui lui ont été parvenues.

    C’est le député national Kambale Mathe Mathieu, élu du territoire de Beni et parmi les chargés de campagne électorale de Félix Tshisekedi dans ce territoire qui l’a indiqué.

    Se confiant à la presse locale la soirée de ce même lundi après l’arrivée ratée du Président de la République dans cette municipalité, le chef des travaux Kambale Mathe Mathieu affirme que tout est parti d’un rapport transmis au Garant de la nation. Ce rapport faisait état de la présence d’une bombe à l’endroit où était installé le podium sur lequel il devrait se tenir lors de son meeting populaire et de la présence des ADF dans les environs pour saboter son cortège.

    Il faut signaler ici que les habitants étaient nombreux à exprimer leur déception face à l’arrivée ratée de Félix Tshisekedi à Oïcha. Alors qu’il était attendu ce lundi 11 décembre 2023 dans cette entité, le président de la République démocratique du Congo n’y est pas arrivé.

    C’est alors la déception qu’on pouvait lire sur de nombreux visages des habitants qui ont attendu, depuis dimanche 10 décembre 2023, ce candidat à la magistrature suprême à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

    Au rond-point central d’Oïcha, les décors étaient déjà plantés pour son accueil ce lundi. Les gens sont venus des coins et recoins de cette commune et du secteur de Beni-Mbau toujours en territoire de Beni pour attendre le chef de l’Etat.

    L’atterrissage de Félix Tshisekedi à l’aéroport de Mavivi a été annoncé, c’était vers 14 heures. Au lieu de se rendre d’abord à Oïcha comme annoncé la veille par plusieurs sources, il a plutôt pris la direction de Beni avant Butembo.

    Les habitants informés de la situation, ont commencé à vider le rond-point, l’un après l’autre, en exprimant leur mécontentement. Parmi eux, ceux qui attendaient Félix Tshisekedi depuis dimanche 10 décembre 2023, quand ils ont appris qu’il sera plutôt là ce lundi.

    A noter que depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a jamais foulé le sol d’Oïcha.

    Victor Paluku

    Leave A Reply