Le député provincial Samy Jakwong’a s’est porté candidat à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, ce mercredi 19 juin 2024.
Cet élu du territoire de Mahagi s’est pointé candidat pour prendre la commande dudit bureau pour le compte du regroupement politique AFDC-A, cher au professeur Bahati Lukwebo, président honoraire du Sénat congolais.
Après son dépôt de candidature, celui qui était arrivé deuxième après le second tour aux élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri récemment organisées, s’est exclusivement confié à buniaactualite.cd.
« Nous voudrions vraiment redorer l’image de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, défendre les intérêts du peuple iturien et sauvegarder (préserver) la bonne collaboration entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial », a-t-il révélé, énumérant ses principales motivations avant de déposer sa candidature.
Au regard de la publication de la liste définitive de la candidature retenue au poste du présent du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri par la Commission spéciale temporaire chargée de l’organisation de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, il n’y a qu’un seul nom qui est visible, celui du député Samuel Jakwong’a.
Sous réserve d’une situation contraire, tout porte à croire que le député Samy Jakwong’a sera, d’ici vendredi, jour d’élection, le prochain président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.
Pour rappel, Ajaruva Jalajek Samuel, élu président de l’organe délibérant il y a quelques mois, était invalidé comme député provincial à la suite des contentieux électoraux au niveau de la Cour d’appel de l’Ituri. Il était tombé avec 5 autres de ses collègues élus députés provinciaux.
Rédaction