Près de 10 personnes ont été condamnées à mort pour leur implication dans l’assassinat du journaliste Patrick Adonis à Lubumbashi, l’une des principales villes de la République démocratique du Congo (RDC).
Au total, 8 personnes ont été condamnées par le tribunal de grande instance de Lubumbashi lors de son verdict rendu public le lundi 3 février 2025. 3 autres personnes complices ont été condamnées à des peines d’environ 2 ans chacune.
Assassinat, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, vol à main armée, extorsion et consommation de stupéfiants sont les différentes infractions retenues à charge des condamnés. Le verdict a été rendu dans une procédure en flagrance.
A lire aussi: RDC : le journaliste Patrick Adonis tué à Lubumbashi, un acte criminel qui révolte l’UNPC
En plus des peines prononcées, tous les condamnés ont été sommés de payer l’équivalent de 50 000 dollars américains en francs congolais en guise de dommages et intérêts, rapporte la radio onusienne.
C’est depuis début janvier que le journaliste Patrick a été retrouvé mort, tué à coups de machettes à Lubumbashi. Son assassinat avait suscité la colère des professionnels des médias dans cette partie du pays.
Plusieurs marches ont même été organisées, notamment par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en vue de réclamer justice.
Rédaction