Les Forces vives de l’Ituri ont validé, lundi 2 septembre 2024, les Termes de référence du Forum de paix, réconciliation, reconstruction et de développement de la province.
Initiative du vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur Jacquemin Shabani Lukoo projetée dans les prochains jours en Ituri. Ce document préparatoire et indicatif a été validé lors d’une séance d’appropriation facilitée par l’Union des associations culturelles de l’Ituri, UNADI.
Les représentants de la jeunesse, société civile, du Collectif des mamans, des parlementaires de l’Ituri, et autres ont échangé des idées pour enrichir ce texte, notamment par rapport aux résultats attendus, objectifs, à la méthodologie, etc.
Comme son prédécesseur Jean-Pierre Bemba, Jacquemin Shabani s’en va en quête d’une paix en Ituri, province sous état de siège depuis plus de 3 ans. L’approche propice pour lui : mettre (de nouveau) des Ituriens autour d’une table. Une initiative soutenue localement.
Après 4 jours de travaux, les forces vives « soucieuses » du retour de la paix sont visiblement à cœur ouvert pour la tenue de ce Forum de paix. Cependant, il faudra faire certains réglages dans le document initial conçu par le ministère de l’Intérieur.
1. S’approprier de l’enrichissement proposé par les forces vives de l’Ituri détaillé dans le TDR amandé ;
2. Revoir à la hausse le nombre de représentants de la province de l’Ituri dans la commission préparatoire du forum ;
3. Sélectionner les facilitateurs, les experts thématiques parmi les personnes maîtrisant le contexte, réalité de l’Ituri et dont le choix fait l’unanimité des Ituriens ;
4. Faciliter la tenue du forum de la paix, de la sécurité et de la concorde ;
5. Embrasser l’initiative du Caucus des parlementaires de l’Ituri soutenu par le gouvernement national pour construire une paix durable en Ituri
6. S’approprier cette initiative pour permettre aux Ituriens de décider de leur destin ;
7. Sensibiliser toutes les parties prenantes à s’engager pleinement pour la construction de la paix à travers ce forum.
Au stade actuel, ni la date, le mois, moins encore l’année de la tenue de ce forum de paix n’est connue. Pas une nouveauté en Ituri où des leaders des groupes armés se sont engagés plus d’une fois à faire la paix. Des accords qui souffrent d’applications sur le terrain.
Rédaction