La toute première réunion du comité de pilotage de la CP-CONAREF Ituri (commission provinciale de la Commission nationale de la réforme foncière) s’est tenue à Bunia, à la satisfaction générale des participants, ce mardi 24 septembre 2024, sous l’œil regardant de l’administration militaire sous état de siège en Ituri et du PNUD.
Ladite réunion à la fois stratégique et opérationnelle s’est tenue dans le cadre du « Projet d’appui au développement de la stratégie provinciale d’intervention foncière inclusive, équitable et intégrée de l’aménagement du territoire et développement durable pour la Province de l’Ituri ». Il est mis en œuvre sur l’ensemble de la province de l’Ituri par l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC) en partenariat avec CONAREF, grâce au financement du programme des Nations unies pour le développement, PNUD, alloué par le royaume des Pays-Bas. Il s’inscrit également dans le cadre du pilier Plan d’initiation-prevention et transformation des conflits pour la stabilisation.
« Cette première rencontre s’inscrit dans le souci de rendre opérationnel cet organe, au moment où la province de l’Ituri est en train de chercher à se doter d’un instrument efficace de gestion du foncier à travers l’élaboration de la stratégie provinciale d’intervention foncière », a laissé entendre Omasombo Nkunga, directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire de l’Ituri en charge de l’économie et finance.
Il s’agit donc d’une occasion de matérialisation des organes du comité provincial CONAREF Ituri dans le but de poursuivre avec le processus de la réforme foncière au niveau provincial. Le comité provincial est l’un des organes de CONAREF, chargé de la conception et d’orientation des actions liées au processus de la réforme foncière à côté du secrétariat technique.

Lors de cette réunion, une trentaine de participants ont répondu présents, dont principalement les membres du Comité de Pilotage (COPil) composé de la représentation du cabinet de gouverneur, organisations partenaires, administration et services techniques de l’Etat au niveau des territoires, chefs coutumiers et leaders communautaires, exploitants fonciers et la société civile, avec une particularité de la représentation des peuples autochtones.
« Je vous invite à jouer un rôle important chaque fois que vous serez convié à prendre part aux différentes réunions de ce comité provincial », a insisté le directeur du cabinet adjoint du gouverneur lors du lancement de cette activité.
De son côté, le répondant du PNUD dans cette activité, a également orienté son message vers l’interpellation et l’encouragement des participants.
« Nous tenons à remercier et à encourager votre disponibilité à participer et à accompagner ce processus qui, dans toute sa finalité, reste un processus technique. Votre engagement sera d’une grande utilité dans le développement et la mise en place de la stratégie provinciale d’intervention provinciale en Ituri, et déterminera le chemin à suivre dans la réforme foncière en RDC », a dit monsieur Axel Kitonga, parlant au nom du représentant résident du PNUD et chef de bureau territoire PNUD Goma.
Pendant cette premiere réunion, les membres de COPIL ont été présentés et ont été informés sur leurs rôles en tant que membres de ce comité. Les participants ont aussi bénéficies de la présentation de la CONAREF et de la CP-CONAREF Ituri. En plus, la réunion a connue la participation des membres de la référence scientifique (chercheurs) qui ont été conviés à présenter la note méthodologie proposée pour le diagnostic foncier en Ituri. Il s’en est suivi l’échange et débat autour de ces différentes présentations.

A la fin de la réunion, une recommandation de l’UCBC sollicitant la lettre d’autorisation de la recherche a été faite avant la clôture de la réunion, en vue de faciliter le déroulement des activités de terrain. Portée à la connaissance de l’autorité, la réponse a été rassurante.
« Je rassure que le gouvernement provincial s’engage à prendre en considération les recommandations formulées lors de cette assise », a rassuré le représentant du gouverneur de province, lors de la clôture de cette première réunion.
Il faut souligner que la province de l’Ituri dispose des avancées significatives et des initiatives louables sur lesquels l’élaboration de la stratégie d’intervention foncière pourra s’ancrer.
Rédaction