Archives

    En provenance de Bule pour Mabanga, dans le territoire de Djugu, un homme de 27 ans, détraqué mental, a été retrouvé tué ce vendredi 30 mai 2025 par des éléments de la milice CODECO. 

    Le fait s’est passé au village Tsali, situé entre Fataki et Djugu centre, que ce forfait a été commis sur cet homme avec des problèmes psychologiques réduits. Il avait perdu tout signe de vie depuis le 16 mai courant, avant d’être retrouvé mort 14 jours après.

    Une situation que déplore la société civile de la chefferie des Bahema Badjere, lieu de provenance de ce détraqué mental, qui parle d’un acte de rejet de la cohabitation pacifique. Son président, Désiré Malondra, craint une rupture de cohésion sociale entre les communautés locales.

    Irumu aussi touché

    Dans ce territoire, précisément à Luna, c’est un civil qui a été tué ce vendredi 30 mai 2025 par un militaire des FARDC commis au poste de contrôle limitrophe entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

    Ce civil taximan de son état a été criblé de balles pour avoir forcé son passage à la barrière de la police et de la DGM/Luna sans payer les soi-disant « rapports », un acte pourtant qualifié de tracasserie par des autorités à tous les niveaux.

    « Le nommé Kasemengo Masivi Salvatore, originaire de Butembo, vient d’être tué ce vendredi 30 mai 2025 par un militaire des FARDC qui a été alerté par un policier et un agent de la DGM/Luna qui poursuivaient la victime tuée, pour motif d’avoir doublé le carrefour de la PCR/Luna et la barrière érigée par la DGM sur la RN 4 sans payer », écrit la Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/Irumu à buniaactualite.cd.

    Son coordonnateur, Christophe Munyanderu, parle d’une violation des droits de l’homme et sollicite l’arrestation de ces présumés auteurs pour qu’ils répondent de l’acte posé.

    « La mort de ce citoyen congolais ne doit pas rester impunie. C’est pourquoi l’auditeur militaire supérieur doit s’impliquer dans ce dossier dans l’objectif de décourager l’impunité qui semble être monnaie courante dans la province de l’Ituri », poursuit Munyanderu qui tonne et souhaite une suppression de ce poste de contrôle telle que décidée par l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’Simba.

    Jusqu’ici, nous n’avons eu aucune réaction de l’actuel porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu qui contrôle encore cette partie de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!