Archives

    Des rebelles ADF continuent d’endeuiller Irumu, l’un des territoires de la province de l’Ituri au nord-est de la RDC. Un taximan et un de ses passagers ont été tués à Ndalya/Kidepo sur le tronçon Komanda-Luna dans ledit territoire. 

    Le fait s’est passé l’avant-midi du mardi 5 mars 2024 pendant que le commandant secteur opérationnel y séjourne. Cette attaque est la énième depuis le début de l’année 2024.

    L’embuscade a été tendue à ce motard et ses passagers.
    Christophe Munyanderu, coordonnateur honoraire de la CRDH antenne d’Irumu, qui la rapporte à buniaactualite.cd, indique que la femme et son bébé ont été sauvés de justesse grâce à l’intervention des éléments des Opérations conjointes FARDC-UPDF.

    Au groupement Buley en chefferie des Banyari Tchabi dans le même territoire d’Irumu, un autre civil a été tué par des éléments de la même rébellion ougandaise. Un autre civil a été blessé.

    Là, ces extrémistes islamistes ont investi le village Banjigi Centre dans la nuit du lundi à ce mardi 05 mars 2024, à en croire Faustin Mboma Babinilau, député provincial élu du coin.

    Il attire l’attention des autorités sur la précarité de la situation sécuritaire et plaide pour le renfort de l’effectif militaire.

    « Aux services de sécurité d’attendre les cris d’alarme de la population (…) » Même si nous demandons qu’on renforce l’effectif, les autorités se plaignent que les militaires soient envoyés au Nord-Kivu. Pourtant des civils sont aussi tués du jour au jour ici en Ituri », s’est-il alarmé.

    Depuis le début de l’année, la province de l’Ituri fait face à la résurgence de la cruauté des groupes armés locaux comme étrangers. Quasiment tous les territoires ne sont pas épargnés par cet activisme rebelle.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!