Le 15 octobre de chaque année est dédié à la Journée mondiale du lavage des mains. Cette commémoration est une campagne visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. Pourquoi est-il important de laver les mains ?
Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les agents pathogènes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez). Le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50 % par ce geste.
L’Organisation mondiale de la santé, OMS RDC, rappelle ce mardi 15 octobre que le lavage des mains est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour prévenir la propagation de maladies telles que : choléra, typhoïde, diarrhée, shigellose, grippe, rhumes, salmonellose, gastro-entérite virale.
Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l’une contre l’autre pour créer une bonne friction pendant au moins 20 secondes et en les rinçant sous l’eau courante. Le port de gants ne remplace pas le lavage des mains, et le lavage des mains est souvent nécessaire avant et après le port de gants.
5000 décès chaque année
Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne : 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d’une maladie diarrhéique due à l’utilisation d’eaux contaminées… alors que le « remède » est connu et simple à mettre en œuvre : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger.
Quand se laver les mains ?
Le lavage des mains constitue une étape importante dans la lutte contre les infections ainsi que pour l’hygiène personnelle. Il est recommandé de se laver les mains :
▪︎Avant de se toucher les yeux, le nez, la bouche ou le visage.
▪︎Quand les mains sont visiblement sales.
▪︎Après être allé à la toilette (aussi après avoir changé une couche ou en aidant une personne à aller à la toilette).
▪︎Après s’être mouché ou après avoir éternué dans ses mains.
▪︎Avant et après : manger, toucher de la nourriture, préparer des repas, boire ou fumer.
▪︎Après avoir touché de la viande rouge, du poulet ou du poisson cru.
▪︎Après avoir manipulé des déchets ou avoir été en contact avec des surfaces contaminées comme une poubelle ou un torchon ou des chiffons sales utilisés pour le nettoyage.
▪︎En rendant visite à des personnes malades ou en les soignant.
▪︎Avant de préparer ou de prendre des médicaments.
▪︎En prenant soin d’une personne malade, y compris après avoir été en contact avec du sang ou des liquides organiques comme des vomissures ou de la salive.
▪︎Avant de soigner une plaie ou une coupure et après l’administration des soins.
▪︎Avant de mettre en place et d’enlever des lentilles cornéennes.
▪︎En touchant des animaux domestiques ou sauvages ou des excréments d’animaux.
▪︎Après avoir manipulé des aliments ou des gâteries pour animaux de compagnie.
▪︎Lors d’une pandémie, il est aussi important de se laver les mains régulièrement, dans tous les cas de la liste ci-dessus, de même qu’après avoir fréquenté un lieu public ou un commerce (épicerie, pharmacie, etc.) ou avoir touché une surface fréquemment touchée par d’autres personnes comme des portes, des appareils de paiement, des pompes à essence, etc.
Il est très important de s’assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d’infections gastro-intestinales. Des informations rassemblées par buniaactualite.cd sur d’autres sites et médias.
Verite Johnson