L’association sans but lucratif (ASBL) Les Témoins de Fatshi est désormais présente en province de l’Ituri. La cérémonie marquant son implantation officielle s’est tenue ce lundi 30 juin dans la ville de Bunia.
En Ituri comme ailleurs dans le pays, cette structure se donne pour mission de vulgariser les actions du président de la République, Félix Tshisekedi. Elle vise à promouvoir l’unité des Ituriens, au-delà des clivages. « C’est cette mission que nous attendons de chacun de nous », a lancé Irène Bubulenga, responsable provinciale de l’association.
S’adressant aux membres, elle les a exhortés à valoriser les efforts entrepris par le chef de l’État :
« Vulgarisons les efforts que nous voyons autour de nous. Soyons du bon côté de l’histoire », a-t-elle dit.
Parmi les réalisations déjà visibles selon elle : l’amélioration de la sécurité grâce à l’état de siège et le développement urbain à Bunia, qu’elle décrit comme « une petite Suisse ».
Poursuivant, elle a également salué l’accord de paix récemment signé avec le Rwanda, estimant qu’il pourrait contribuer à la stabilité en Ituri.
Pour rappel, Les Témoins de Fatshi est une structure apolitique, reconnue à l’échelle nationale depuis septembre 2023. Elle ambitionne de rapprocher les citoyens des actions du président de la République.
Aujourd’hui même de son implantation, une trentaine des membres ont signé l’acte confirmant leur adhésion à la structure.
Afoyogira Uyergiu