Le député national Orodrio Angupi Robert, élu de la circonscription électorale d’Aru, souhaite que la grande province Orientale intériorise la bonne politique du feu sénateur Autsai Asenga Médard pour ses bonnes œuvres de la paix et le développement.
Ce message tombe à la rédaction de buniaactualite.cd après le décès de patriarche le vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa et inhumé le jeudi 19 décembre 2024 au mausolée érigé devant le bureau administratif du territoire d’Aru, à plus de 300 km au nord de Bunia.
« Le patriarche Autsai Asenga Médard a combattu le bon combat que tout le monde connaît. Il a lutté pour l’unité et la cohésion sociale, avec des bonnes œuvres, des orientations et la lutte de la paix qu’il a enseignée de son vivant à toute personne sans distinction dans la Grande Orientale. Nous avions vraiment perdu un homme de qualité. C’est une véritable bibliothèque qui est partie pour la grande Orientale, particulièrement mon territoire d’Aru. Il a lutté pour la pacification de la province de l’Ituri », a communiqué cet élu.
Et d’ajouter: « Nous saluons l’implication du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et de l’Assemblée nationale pour l’organisation des obsèques de notre papa depuis Kinshasa jusqu’à Aru, car Médard Autsai a passé la grande partie de sa vie pour l’intérêt de la RDC. Il fut commissaire du peuple, ensuite député et ex-gouverneur de la Grande Orientale pour finir comme sénateur. Ainsi, durant 41 ans, le patriarche Autsai Asenga Médard a servi la nation congolaise et toutes les personnes qu’il pouvait par ses propres moyens. Malgré la détérioration de sa santé, il s’impliquait particulièrement pour la paix de son territoire Aru. Ses gestes resteront gravés pour toujours. C’est la question du destin », a poursuivi Orodrio Angupi Robert.
Ces obsèques à Aru ont drainé une foule innombrable. Sur place, des vibrants hommages ont été rendus par les représentants des institutions nationales, provinciales et autres.
Etsoni Ondoa Isaac