Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Tenant compte des enjeux sécuritaires de l’ère actuelle en Ituri, la League des jeunes du parti politique UNC, cher à Vital Kamerhe, inter-fédération de l’Ituri, a tenu une évaluation du régime spécial de l’état de siège, en vigueur depuis plus de trois (3) ans.

    Pour elle, l’état de siège doit être maintenu en Ituri et surtout avec le même gouverneur : le lieutenant général Luboya. Cette structure politique de jeunes justifie son opinion par le fait que la situation sécuritaire en Ituri s’améliore notamment avec des indicateurs tels que l’éradication de la présence des groupes armés sur les différents axes de trafics routiers.

    Publicités

    Dans sa déclaration du lundi 26 août 2024 à Bunia, la League de jeunes de l’UNC inter-fédération de l’Ituri salue les efforts des animateurs de l’état de siège et déclare que le « général trois étoiles » serait le seul capable de faire face à une éventuelle tentative d’infiltration des rebelles du M23 en Ituri.

    « Vu les probables menaces de la coalition AFC-M23 qui voudrait avancer avec sa rébellion jusqu’en Ituri, le gouvernement de l’état de siège dirigé par le gouverneur Luboya Nkashama Jonny doit être reconduit en Ituri pour la simple bonne raison que ce dernier est le seul à pouvoir faire face aux éventuelles attaques de la coalition des rebelles précités, étant donné sa maîtrise des réalités historiques et des enjeux des conflits en Ituri », a déclaré Janvier Mungunuti, son porte-parole

    Nonobstant les poches d’insécurité qui sévissent en Ituri, principalement dans les régions minières, il est remarquable qu’un calme précaire règne ces derniers temps en Ituri, même si la quiétude ne semble pas encore rétablie dans les différents trafics routiers.

    Pour Janvier, l’heure actuelle n’est plus à la division ou à la recherche des positionnements égoïstes, mais plutôt à nous leaguer plus que jamais comme un seul homme pour faire face à l’ennemi commun de l’Ituri.

    « Nous connaissons tous le contexte des conflits sécuritaires de l’Ituri. Nos conflits sont principalement tribaux, or cette naïveté constituerait une opportunité pour nos agresseurs. Ainsi nous disons que tous les leaders qui ne facilitent pas les efforts de paix du gouvernement de l’état de siège seront automatiquement considérés comme ceux qui tendent la main aux rebelles du M23 qui convoitent notre chère province », a-t-il poursuivi d’un ton ferme.

    Joel Wells

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!