En séjour à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le ministre national de l’Industrie et du Développement des petites et moyennes entreprises appelle les fils et filles de cette partie du Nord-Est de la République démocratique du Congo à intérioriser quatre valeurs fondamentales : le patriotisme, la méritocratie, l’obligation des résultats et l’intégrité, afin d’accélérer le développement de la province.
À Bunia, Louis Watum est à la tête d’une délégation dont font partie des élus nationaux et des structures sous sa tutelle. Il s’agit d’une mission d’inspection, de prospection et de sensibilisation sur les enjeux du développement industriel et la promotion de l’entrepreneuriat dans la province de l’Ituri.
À peine arrivée, après un tête-à-tête avec l’autorité provinciale, Watum, seul Iturien occupant un ministère, a animé une conférence à l’intention des étudiants au sein de l’Université de Bunia (UNIBU) pour l’émergence d’une classe moyenne effective en Ituri à travers la sous-traitance.
« Heureux d’avoir échangé avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama. Cet échange m’a donné un aperçu de la situation générale de la province qui est toujours en état de siège », a-t-il écrit sur X, dans un message intercepté par buniaactualite.cd
Dans la concession de l’Université de Bunia, le ministre visite quelques produits exposés par des entrepreneurs ituriens sur demande de la délégation. Des robes made in Bunia, des poulains, des vins et autres sont mis en avant.
Tard dans la soirée, ce président honoraire de la chambre des mines a échangé avec quelques couches. Son agenda prévoit aussi une descente sur Aru et Mahagi, deux territoires de l’Ituri en République démocratique du Congo, limitrophes avec respectivement le Sud Soudan et l’Ouganda.
Verite Johnson