Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas, haut cadre du parti politique Ensemble pour la République dans la Grande Orientale, est suspendu momentanément de cette formation politique depuis le mercredi 31 juillet 2024.
C’est dans un communiqué publié dans la soirée du 31 juillet 2024 par le secrétaire général de ce parti cher à Moise Katumbi que cette suspension a été annoncée et dont une copie a été interceptée par la rédaction buniaactualite.cd.
*Voici donc l’intégralité de ce communiqué :*
1. lI nous revient de relever que, le lundi 29 juillet 2024, usant de vos qualificatifs de « député national et cadre d’Ensemble pour la République », vous avez lancé sur la place publique l’initiative d’appel à la mobilisation de tous les cadres, membres et militants du Parti présents à Kinshasa. Vous avez amplifié celle-ci par socialiste la mise en garde à d’autres membres ou cadres du parti traités de « manipulateurs » et de « gangsters », l’annonce de votre prise de commandement des opérations du parti et même la menace de sanctionner et d’exclure du Parti, avec le soutien de votre base au sein de la jeunesse qui vous écoute, tout celui qui oserait ne pas se conformer à votre schéma.
2. Le fonctionnement d’Ensemble pour la République, en ce qui concerne les droits et obligations des membres (Statuts, Art 15 – 17), ainsi que les dispositions particulières relatives aux Elus (Statuts, Art. 107), n’autorise pas un tel agir, qui jette gratuitement l’opprobre sur des camarades du Parti et qui est contraire à l’éthique.
Eu égard à ce dérapage, nous appuyant sur les dispositions de nos statuts, notamment l’Article 57, Alinéa 3.10, nous prenons les mesures préventives ci-après :
1°. Une Commission ad hoc est créée, placée sous l’autorité du Directeur du Service Juridique d’Ensemble pour la République aux fins de vous entendre et éclairer. Les organes dirigeants du parti qui prendront, in fine, des dispositions idoines qui conviennent à votre cas,
2°. Vous êtes suspendus de tout engagement et de toute activité d’Ensemble pour la République Démocratique en cette période jusqu’au terme de la procédure mentionnée ci-dessus.
Bienvenue Kasima