Archives

    Les nouveaux officiers affectés au commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise en Ituri ont été présentés le mercredi 16 août 2023 aux troupes. C’était lors d’une parade présidée à l’état-major par le patron de la PNC en Ituri, le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa Kyo.

    Il s’agit notamment du commissaire supérieur principal Kalonzi Mulumba Gilbert qui devient le commissaire provincial adjoint chargé de la police judiciaire. Venant de Goma au Nord-Kivu, il prend la place du commissaire supérieur principal Nkau Youlou Mfwenge.

    Publicités

    Sur l’épaule de cette « branche très importante » pèse la responsabilité de rassembler des preuves contre les hors-la-loi dans l’objectif de rétablir une quiétude dans le milieu.

    Le commissariat provincial bénéficie désormais d’une antenne de l’Inspection Générale. Cette branche est confiée au commissaire supérieur principal César Mubalama qui sera secondé par le commissaire supérieur Botshitshi Engamambi.

    Le commissaire supérieur principal Valentin Mpele Mwakomobila figure aussi parmi les officiers nommés par l’ordonnance présidentielle du juillet dernier et affectés en Ituri. Il animera l’école de la police pour une « formation solide » dans le but d’accompagner les éléments à la professionnalisation.

    Lors de cette parade, il était également question pour le commissaire provincial de la police de louer les hauts faits de ses éléments en dénichant une bande de présumés criminels notamment celle de Monsieur Indocide qui opérait à Mambasa.

    Le dernier joli coup de filet à mettre à l’actif de ce commissariat est l’arrestation d’une trentaine de présumés criminels dont des militaires FARDC maîtrisés dans le territoire de Mambasa ainsi qu’à Bunia et environs.

    Sengelwa, qui a été maintenu à son poste en Ituri, dit attendre voir les nouveaux venus se « mettre directement au travail » pour permettre à la police d’atteindre son objectif principal : la sécurité de la population et ses biens.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!