Archives

    Le ministère congolais de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté atravers son Secrétariat Général a publié une circulaire décidant qu’il n’aura plus jamais d’exclusion scolaire pour les filles enceintes des établissements scolaires sur toute l’étendue du pays.

    Signée le lundi 14 juillet 2025 par Alexis Yoka Lafuliengu, Secrétaire Général ad intérim, la note officielle rappelle les engagements nationaux et internationaux auxquels la RDC a adhéré en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres.

    Elle insiste sur la nécessité de garantir l’accès et le maintien des filles, y compris celles enceintes, dans le système éducatif.

    « les abandons scolaires liés aux grossesses précoces compromettent l’avenir des filles et renforcent l’inégalité », lit-on dans ce document.

    Pour le ministère en charge de l’éducation, exclure les filles enceintes du système scolaire est un acte injustifiable, tant que ces dernières n’en n’ont pas émis le vœu.

    « Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intention de quitter l’école », souligne la circulaire.

    Dans cette décision faisant mention qu’il n’aura plus jamais d’exclusion scolaire pour les filles enceintes des établissements scolaires, le ministère appelle les institutions d’enseignement à faciliter le maintien de ces filles dans le système éducatif sans aucun gêne, insistant sur le fait de ne infliger aucune sanction à ces filles enceintes.

    Dans plusieurs institutions, la grossesse a toujours été l’une des raisons majeures de l’abandon par les filles du cursus du scolaire.

    Avec ou pas l’injonction des parents ou responsables des écoles, la grossesse a toujours fait l’objet d’un sujet sensible dans l’environnement scolaire poussant la jeune, parfois stigmatisée à prendre des décisions drastiques, notamment celle d’abandonner les études.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!