Le cénacle des poètes de la Plume d’or de Butembo a présenté ce vendredi 27 décembre 2024 au responsable du service urbain de la culture, de l’art et du patrimoine le trophée remporté lors du concours « Slameurs fédérateurs ». Organisé par la Benevolencia, ce concours a rassemblé des talents de la RDC, du Burundi et du Rwanda, en ville de Goma au Nord-Kivu.
Grâce à la plume d’or de Butembo, ville commerciale de la province du Nord-Kivu, la RDC a remporté le premier prix, faisant ainsi briller le grand Nord-Kivu sur la scène régionale.
Les performances des slameurs ont tourné autour de thèmes tels que le vivre-ensemble, la tolérance et l’importance de la paix et de la cohabitation pacifique dans la région des Grands Lacs. Mapson Volonté, initiateur de la Plume d’or, explique : « Nous avons cherché à donner un sens concret à cette paix tant désirée, car les préjugés et les stéréotypes qui divisent nos sociétés sont nombreux. »

Ce slameur-poète s’est félicité de ce prix, tout en reconnaissant que cette victoire est le fruit d’un travail acharné depuis plusieurs années. « Pour en arriver là, je dirais que ce sont les efforts consentis depuis au moins 11 ou 12 ans, avec les séances de formations que nous avons initiées dans l’école de la poésie qui donnent des fruits du jour au lendemain. Ça nous encourage à faire encore davantage. Nous avons été appréciés par rapport au message, à la qualité de nos clips et même au spectacle que nous avons partagé ce jour. »
En présentant ce trophée aux autorités locales, la Plume d’Or rappelle que la paix est une priorité des priorités qui nécessite une attention particulière de tout le monde, et particulièrement des autorités compétentes. Les artistes y participent à travers leurs œuvres. « Tandis que nos militaires défendent l’intégrité territoriale sur le front, nous,artistes, défendons notre pays à travers notre art. Pour vouloir dire que l’on peut aussi gagner la guerre par la non-violence. Également, nous vendons l’image positive de notre ville. On essaye aussi de montrer que les jeunes motivés dans cette lutte sont à soutenir et propulser plus loin. »

Notons que ce concours a rassemblé au total 5 collectifs de la région des Grands Lacs. Il s’agit entre autres de JW du Burundi, You Speak du Rwanda, Passe-moi le Mic de Bukavu, la Session Slam de Goma et la Plume d’Or de Butembo, qui a occupé la première place dans ce concours.
Providence Birugho